Mandalas aux crayons de bois 1992-2013
Mandala signifie centre et cercle, en sanskrit, une langue indienne de plus de 2 300 ans. Le cercle permet de se concentrer. Le centre unifie et rééquilibre. Spontanément, l'être humain en dessine depuis au moins 4 000 ans, tout comme les jeunes enfants le font dans leurs premiers dessins.
La réalisation d'un mandala est une forme d'expression qui nous place au centre de notre vie. Originaire des temps anciens, présent dans la nature en infiniment petit et infiniment grand, le mandala est une figure circulaire qui intègre différents éléments autour d'un centre. Grâce à cette méditation visuelle, à cette activité créatrice de centration, une sensation de calme et de bien-être s'installe. Ce jeu des formes et des couleurs tente une harmonisation des conflits intérieurs, lève le voile sur la beauté non manifestée au coeur de soi. Sortez vos crayons, pinceaux, peinture ou matériel de collage. Offrez-vous le silence ou une musique relaxante, puis faites une détente, une centration ou une visualisation. Déposez-vous. Un cadeau dans ce monde stressant. Selon que vous êtes en mode intuition ou intention, laissez-vous choisir ou choisissez les formes et les couleurs. Imprégnez-vous de l'ambiance qui s'en dégage au fur et à mesure de sa réalisation ou laissez-vous guider vers votre objectif. Respirer. Laissez-vous surprendre. Détendez-vous. |
Tous les mandalas sont en collection privée. Format de 10 x 10 ou 16 x 16.
Souvent, je médite avec les mandalas avant de créer mes oeuvres. Bientôt, je prendrai le temps d'en photographier quelques uns pour les partager avec vous.
Souvent, je médite avec les mandalas avant de créer mes oeuvres. Bientôt, je prendrai le temps d'en photographier quelques uns pour les partager avec vous.